Monnaie:
Place your promotion here

Votre panier est vide.

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

Pèse-personne Impédancemètre - Mode d'emploi

Savez-vous quelle est la différence entre un pèse-personne et un impédancemètre ?
Savez-vous à quoi sert un impédancemètre ?
Savez-vous comment utiliser un pèse-personne impédancemètre ?

L'objectif de cet article est de répondre à ces questions. Pour faire simple, nous allons répondre à la question : Comment utiliser un impédancemètre pour avoir les meilleurs résultats ?

Le Pèse-personne à impédancemètre : C'est quoi ?

Vous connaissez déjà certainement le pèse-personne mécanique ou le pèse-personne électronique.

Pèse-Personne Mécanique MS 50 Beurer Pèse-Personne Mécanique MS 50 Beurer
Pèse-personne Electronique GS 211 Beurer Pèse-personne Electronique GS 211 Beurer
Pèse-Personne en Verre GS 14 Beurer Pèse-Personne en Verre GS 14 Beurer

Jusque là rien d'étonnant, vous avez déjà croisé ces appareils au détour d'une salle de bain. Mais alors le pèse-personne Impédancemètre que fait-il de plus ?

Selon les modèles, le pèse-personne impédancemètre permet de mesurer votre poids et différents taux  comme :
- le taux de graisse corporelle : exprimé en % donne la part de graisse dans le poids,
- le taux de masse hydrique : exprimé en % donne la part d'eau dans le poids,
- le taux de masse musculaire : exprimé en % donne la part de muscle dans le poids,
- le taux de masse osseuse: exprimé en % donne la part des os dans le poids,
- le taux métabolique basal : égal à l'énergie nécessaire au corps au repos,
- le taux métabolique actif : détermine l'énergie nécessaire au corps en activité en fonction de son niveau d'activité.

Impédancemètre BF 400 Beurer Large ECRAN LCD éclairé Impédancemètre BF 400 Beurer

Suite à une pesée, le pèse-personne impédancemètre effectue une interprétation en fonction de la mesure du poids et de règles et tableaux de valeurs moyennes. Par exemple le poids est comparé avec votre IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est calculé par la formule IMC = poids en kg / (taille en m)2.

Le pèse-personne impédancemètre permet en plus d'analyser ces valeurs sur plusieurs jours ou semaines afin de déterminer des analyses de tendance. Les tendances sur le long terme (plusieurs mois) sont vraiment significatives. L'analyse de tendance s'appuie sur les modifications du poids d'ensemble et des pourcentages de graisse corporelle, de masse hydrique et musculaire ainsi que de la durée de ces changements.
Il est a noter que les modifications de poids à court terme représentent presque exclusivement des changements de la teneur en eau alors que les modifications à moyens et à long terme peuvent aussi concerne le taux de graisse et de masse musculaire.

Impedancemetre eclaire BF 66 Beurer Impédancemètre BF 66 Beurer

Enfin certain pèse-personne impédancemètre permettent de gérer ces mesures et comparaisons pour plusieurs utilisateurs. Tous les membres de la famille peuvent alors avoir de nombreuses informations sur leur métabolisme.

Il faut rappeler que ces valeurs peuvent différer d'un individu à l'autre notamment chez les sportifs en fonction du type de sport, de l'intensité de l'entrainement et de la constitution physique de la personne. Mais des valeurs extrêmement basses peuvent représenter des risques pour la santé.




Fonctionnement de l'Impédancemètre

L'impédancemètre fonctionne selon le principe d'analyse d'impédance bioélectrique (B.I.A). C'est à dire qu'un léger courant imperceptible permet de connaitre en quelques secondes le taux des tissus corporels. La mesure de la résistance électrique (impédance) et la prise en compte de données individuelles basées sur l'âge, la taille, le sexe, le niveau d'activité physique permet de définir le taux de graisse corporelle et d'autres paramètres physiques. Les données personnelles doivent être définies pour chaque utilisateur afin d'avoir ses propres résultats.
Le tissu musculaire et l'eau ont une bonne conductibilité électrique et donc une faible résistance. Par contre les os et le tissu adipeux ont une faible conductibilité. Ces mesures restent des approximations par rapport aux mesures réalisées avec des appareils de précisions médicales tel que la tomographie.

En conclusion

Les différentes informations fournies par un pèse-personne impédancemètre en font un puissant allié pour la gestion de votre santé et de votre poids. Typiquement lors d'un régime alimentaire ou lors d'une préparation physique en vue d'une compétition sportive, le suivi de l'évolution des différentes mesures de son corps permet d'atteindre ses objectifs plus facilement.

 

Laisser un commentaire